Témoignages

Jean-Marc Dorbessan (Tech Valley)

Issu du monde de la restauration et étant passé par plusieurs secteurs de métier, j’ai été reconnu inapte pour le travail physique. J’ai donc choisi le domaine de l’informatique pour réaliser ma réinsertion professionnelle. J’ai dû reprendre tout à zéro en commençant par un Bac pro et terminer par IRSM (Ingénieur Réseaux, Systèmes et Multimédia). Ma reconversion a duré 7 ans, dont 5 ans à AMIO.

Pendant ces 5 ans, j’ai suivi une formation de 2 ans de TSGERI (Technicien Supérieur Gestionnaire Exploitant de Ressources Informatiques) à 2iSA. Puis j’ai continué mon parcours en alternance au PEI pendant 2 ans pour la formation CAI (Concepteur en Architecture Informatique) suivi d’un an de formation d’IRSM (Ingénieur Réseaux Systèmes et Multimédia) accompagné par le GIE AGORA à Montauban avec PEI.

Durant cette période, je suis passé par plusieurs phases de remise en question qui ont été nécessaires pour évoluer vers l’excellence. Ces transitions, assez douloureuses sur le plan psychologique et affectif, ont été possible grâce à deux facteurs : Ma famille et l’équipe pluridisciplinaire d’AMIO (2isa et PEI). Le soutien de ces deux éléments m’ont permis de réaliser de grandes choses et aussi de me réaliser. Aujourd’hui, je suis consultant IT chez TECH VALLEY et je travaille en tant qu’ingénieur réseau chez SOPRA STERIA I2S.

Lisiane GRENEREAU (EPNAK CRP)

Je suis rentrée au CRP de Millau après une première reconversion au CRP Epnak de Bordeaux, où je travaille actuellement au poste de responsable informatique et j’y occupe temporairement la fonction d’enseignante informatique jusqu’à la fin de l’année 2018. Après avoir obtenu un diplôme bac pro sen , je me suis orientée vers le développement logiciel. J’ai donc suivi la formation DL puis CDI.
Pendant 3 ans j’ai eu un réel plaisir à travailler avec le CRP sur mon projet de vie. J’ai trouvé ici, une écoute, une bienveillance et une cohésion de tout le personnel. Avec vous, j’ai pu concrétiser mon objectif et même aller au-delà. Je souhaitais parvenir à trouver un travail motivant, responsable, autonome et polyvalent et je suis parvenu à cet objectif à l’heure actuelle.


2isa est pour moi, un centre professionnel, apaisant, convivial et bienveillant, c’est d’ailleurs un sentiment de sérénité que j’éprouvais à chaque retour à Millau. Vos différents pôles (formation, hébergement et médical) ont représentés pendant 3 ans, trois piliers d’une base sereine à ma réussite. Votre engagement multidisciplinaire m’a aidé dans ma reconversion, vous étiez ici un équilibre essentiel loin de ma famille. Outre votre réputation professionnelle qui est, vous le savez, excellente, vous savez être bienveillants, engagés et même audacieux.

Vos partenariats avec de grandes sociétés multinationales nous offre l’espoir et la possibilité de les intégrer, de les connaitre davantage et d’être au fait des nouvelles technologies.
Etant actuellement responsable informatique dans un CRP je découvre l’étendue des savoir faire et des savoir être indispensable à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Mon projet est devenu dès le premier jour notre projet. Le soutien, les conseils, l’enseignement, l’écoute, l’entraide et la cohésion sont autant de savoir faire que j’ai trouvé au sein du CRP et qui ont été indispensables à ma réussite.
 

Matthieu Le Lain (DCNS Brest)

Après ces quelques mois, je dresse un premier bilan très positif. Le rythme de l'alternance est bien approprié. Autant l'équipe enseignante que le tuteur et les collègues de travail s'accordent pour nous faire réussir. Plus qu'une formation en alternance, c'est véritablement un accompagnement dans mon projet professionnel.

Je souhaitais poursuivre mes études au-delà de la licence Système d'Information-Intégration et Maintenance applicative obtenue à l'IUT de Vannes. DCNS m'a proposé d'intégrer le pôle d'Excellence. J'ai tout de suite été intéressé autant par la qualité de la formation que pour ce que représente DCNS en Bretagne (5000 salariés). Aujourd'hui je ne le regrette pas, bien au contraire ! Les moyens mis à notre disposition sont importants et l'ambiance dans la promo est excellente.

Thierry Couture (DCNS Ruelle)

"J'étais gérant de commerce avant l'apparition de mon handicap. J'ai alors suivi une formation de reconversion dans un Centre de Reclassement Professionnel. Sélectionné par le Pôle d'Excellence en Informatique, je suis actuellement en 2ème année de formation d'ingénieur financée en totalité par DCNS. Je travaille en alternance à la BU Simulateurs et Formation sur un poste de développement de logiciels de simulation. DCNS a tout fait pour mettre en oeuvre ma réussite et c'est appréciable ! Cela m'a permis de remettre le pied à l'étrier, de reprendre confiance en moi. L'avenir ? Je passe mon diplôme l'été prochain, toujours aux côtés de DCNS."