compétences visées

La filière CAI (Concepteur en architecture informatique) a pour but de permettre aux stagiaires d’atteindre un niveau de compétences Bac+4 et le titre correspondant. Cette formation se déroule en alternance. Le certificat délivré à l’issue est un titre professionnel inscrit au RNCP – niveau II concepteur en architecture informatique.

Le concepteur-architecte informatique exerce son métier, la plupart du temps, dans des sociétés de service informatique (SSII) ou directement dans le service informatique d’une entreprise, quelle que soit la taille de celle-ci (sauf les TPE). Il peut être amené à dispenser un conseil ou son expertise tant au niveau des Etudes et Développements qu’au niveau de la Production de l’entreprise dans laquelle il intervient, en tant que salarié ou prestataire.

Au sein des Etudes et Développement,  il participe à la conception et au développement des nouvelles applications informatiques, ainsi qu’à l’évolution (maintenance corrective et évolutive) des applications existantes.

Au sein de la Production informatique, il administre les serveurs, les réseaux, les systèmes d’exploitation et les bases de données.