description de la formation

L'enseignement

L’organisation pédagogique repose sur un partenariat entre le CNAM et AMIO.

La formation est assurée par des intervenants du CNAM (Millau Enseignement Supérieur (MES), Centre délocalisé du Conservatoire National des Arts et Métiers en Midi-Pyrénées) et des formateurs AMIO (Association Millavoise pour l’Insertion et l’Orientation). Ponctuellement, des interventions extérieures (témoignages d’entreprises par exemple) auront lieu.

Les alternants sont des auditeurs du CNAM.

Synoptique de la formation

Le parcours CNAM est composé d’Unités d’Enseignement d’une durée de 60 heures de cours, qui représentent chacune 6 crédits ECTS (Système Européen de Transfert de Crédit ou European Credit Transfer System).

La formation contient également des séances d’appuis pédagogiques tels que l’acquisition d’outils méthodologiques, la préparation aux oraux ou l’accompagnement aux projets.

La formation se déroulant en alternance, chaque alternant est suivi par un référent du centre de formation et un tuteur en entreprise  (loi n° 2014-288 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale du 5 mars 2014) : le lien entre ces trois acteurs permet une adéquation des projets confiés en entreprise avec le cursus de formation.

Les 5 unités d’enseignement du parcours AISL sont :

ERG105 – 6 crédits – Travail, santé et développement : introduction à l'ergonomie
ENG221 - 6 crédits – Information et communication pour l'ingénieur - Oral probatoire
GLG203 - 6 crédits – Architectures logicielles Java (1)
GLG204- 6 crédits – Architectures logicielles Java (2)
ANG200 + UA2B30 - 6 crédits : Anglais + Test TOEIC

Suivi et accompagnement individualisé de public spécifique – 50 heures

Les 5 unités d'enseignement du parcours IRSM sont :

ERG105 – 6 crédits – Travail, santé et développement : introduction à l'ergonomie
ENG221 - 6 crédits – Information et communication pour l'ingénieur - Oral probatoire
RSX217 - 6 crédits – Nouvelles architectures et réseaux de communication
RSX218 - 6 crédits – Projets avancés en réseaux
ANG200 + UA3B30 - 6 crédits : Anglais et Test TOEIC

Suivi et accompagnement individualisé de public spécifique – 50 heures

NB : 1 crédit correspond à 10 heures de cours.

A l’issue de la formation en alternance, des crédits sont accordés en équivalence de l’expérience professionnelle.

Chaque Unité d'Enseignement fait l’objet de deux sessions d’évaluation (dont une de rattrapage). Une note minimale de 10/20 est nécessaire pour valider l’UE.

L’alternant devra proposer un sujet de mémoire d’ingénieur qui consiste en la réalisation de tout ou partie d’un projet en entreprise. Il s’agit d’analyser un problème d’origine industrielle, de le traduire en termes scientifiques, techniques ou d’organisation, de constituer une bibliographie appropriée, de définir une solution et de la mettre en œuvre dans un environnement industriel.

Des crédits sont accordés pour la préparation, rédaction et la soutenance du mémoire qui peuvent être réalisés pendant la période d’alternance ou après.

Modalités de suivi

Suivi individuel

La conjonction des deux activités (formation et entreprise) doit permettre à l’alternant d’obtenir le diplôme tout en préparant son projet professionnel en immersion dans l’entreprise à travers son intégration dans les équipes et l’acquisition des valeurs et de la culture de cette entreprise.

La mise en place d’un suivi par le centre de formation et, conjointement, par l’entreprise permet de s’assurer du bon déroulement de l’alternance en impliquant le référent du centre de formation, le tuteur de l’entreprise et l’alternant lui-même.

Le référent est un tiers régulateur entre la personne accueillie au sein du Pôle d’Excellence en Informatique, les professionnels AMIO et les professionnels de l’entreprise d’accueil. C’est l’interlocuteur principal de l’alternant.

A travers les échanges réguliers, référents et tuteurs suivront ensemble la progression de l’alternant sur les plans de la formation et de l’entreprise et pourront ainsi détecter rapidement les difficultés éventuelles qui se posent dans la réalisation du projet, notamment celles liées au sujet de mémoire.

Une fois par mois, le référent rencontre l’alternant et fait le point sur :

  • L’état du travail réalisé en entreprise,
  • L’état du travail réalisé dans le centre de formation,
  • L’écoute, la prise en compte ou la transmission des questions,
  • Le suivi des réponses données,
  • Les adaptations éventuelles à la demande de l’alternant ou de l’équipe.

Un fichier de suivi permet de capitaliser ces informations et assure le lien avec le tuteur.

Suivi de groupe

La formation aux métiers de l’ingénieur nécessite des compétences transverses en communication écrite ou orale, en méthodologie de travail, en bases scientifiques. Le public accueilli au PEI ayant des parcours hétérogènes, un accompagnement spécifique est mis en place. Cet accompagnement est renforcé au moment de la soumission du sujet de mémoire d’ingénieur au CNAM.

Une fois par trimestre, un suivi de groupe est organisé par la coordinatrice du pôle. Ce suivi permet de recueillir les besoins et requêtes du groupe pour la période

Modalités de délivrance du diplôme

La demande de délivrance du diplôme d’ingénieur du CNAM sera faite par l’alternant auprès du CNAM.

Pour obtenir le diplôme, l’alternant devra :
Avoir acquis l'ensemble des ECTS du cycle préparatoire correspondant aux UE et à la validation de l'expérience professionnelle,
Avoir satisfait à l'examen d'admission à l’EiCNAM,
Avoir acquis l'ensemble des ECTS du Cycle de spécialisation correspondant aux UE, à l’obtention du TOEIC, niveau B2 en anglais, à la validation de l'expérience professionnelle et au mémoire.
Le diplôme est délivré par le jury national du CNAM dans la spécialité.

Les calendriers des formations